Téléthon : des tours de tracteurs pour faire avancer la recherche
À Bréval (Yvelines), des agriculteurs proposent des tours de tracteur à l’occasion du Téléthon. Une façon originale de récolter des dons pour l’association.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2016, un petit groupe d’agriculteurs anime la ville de Bréval (Yvelines) à l’occasion du Téléthon. « L’idée nous est venue lors d’un repas de famille avec Rémy, mon cousin, alors président de Jeunes Agriculteurs », raconte Lucie Robin, vice-présidente de l’association Tel est ton gène, qui mène des actions au profit de l’AFM-Téléthon.
La première année, les quatre agriculteurs mobilisés effectuent une trentaine de tours de tracteurs payants. L’année suivante, ils en réalisent plus du double ! En 2018, les tours de tracteurs ont rapporté près de 180 euros à l’association, un record jusqu’à présent inégalé. « C’est devenu une animation très attendue par les enfants », souligne Lucie Robin.
« Renforcer le lien »
« Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de la première fois qu’ils montent dans un tracteur, explique Rémy Lefèvre, agriculteur sur une commune voisine. Cette animation nous permet de renforcer le lien avec nos voisins et de mettre des étoiles dans les yeux des enfants tout en participant à la collecte de dons. Et qui sait ? Créer peut-être de nouvelles vocations. » Cette année, les tours de tracteurs ont permis de récolter 110 € au profit de la recherche médicale contre les maladies rares.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :